Mardi 1er Juillet 2025 | Saint Thierry | S'identifier |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() depuis le 29/01/2010 Dernière visite le 01/07/2025 à 09:38 |
"Moi, je vous baptise dans l'eau en vue de la conversion; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi: je ne suis pas digne de lui ôter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Il a sa pelle à vanner à la main, il va nettoyer son aire et recueillir son blé dans le grenier; mais la bale, il la brûlera au feu qui ne s'éteint pas." Mt 3, 11-12.
Recevoir le Baptême dans l'Esprit Saint ou périr dans le feu qui ne s'éteint pas. Quel programme !
Jean pourrait nous paraître inquiétant dans ses propos. Pourtant, ils sont remplit d'espérance. Ils sont même source de Lumière, car tournés vers la Lumière. La Lumière de celui qui vient. C'est-à-dire Jésus. Lui le cousin déjà en Communion avec Jean dans le ventre de leur Mère respective. Lui qui vient pour nous les hommes. Lui qui, déjà vers ses douze ans, impressionnait les prêtres à la Synagogue.
Jésus, plein d'Amour, devra faire le tri. Mais Jean nous prévient. Il nous permet de nous préparer. Le Baptême de l'eau ne suffira pas, ce n'est que le prémice de ce travail de transformation à faire pour être rendu digne des exigences du Royaume.
Jésus est le seul qui nous apportera la Lumière de l'Esprit Saint. Cette Lumière qui donne accès au Royaume. Nul ne peut s'en passer, c'est l'unique Porte, avec la Très Sainte Vierge Marie.